LALIQUE, INTEMPOREL DEPUIS 1888
Lalique est, depuis plus d’un siècle, synonyme de luxe, de créativité et de savoir-faire à la française. Lalique rayonne aujourd’hui à travers le monde comme une Maison de luxe et d’art de vivre, résolument intemporelle.
Il y eut d’abord René Lalique (1860-1945), l’artiste qui allait révolutionner le bijou et créer dans les années 1880, ces fameuses parures « Art Nouveau », véritables œuvres d’art que dès lors, les musées et les collectionneurs se disputeraient.
Verrier génial de l’Art Déco, pionnier du mouvement Art Nouveau, René Lalique fut un créateur éclectique à qui l’on doit cette véritable révolution technologique et commerciale qu’est le conditionnement du parfum tel qu’on continue de le concevoir de nos jours, révolution engagée dès 1905 aux côtés de François Coty.
C’est aussi l’homme, selon Colette, de la « Fontaine Merveilleuse » à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925, celui qui réalisa entre autres, la décoration de plusieurs wagons Pullman de l’Orient Express, et de la salle à manger de première classe du paquebot Normandie, celui qui conçut pour le palais du Prince Impérial japonais Asaka Yasuhiko, des portes de verre sculptées de déesses ailées, actuel Metropolitan Teien Art Museum à Tokyo, celui qui osa orner les luxueuses automobiles des Années Folles de mascottes de verre.
Son imagination a produit une œuvre immense et très diversifiée : coupes, vases, statuettes, flacons... réalisés dans ses ateliers de Combs-la-Ville, près de Paris, mais surtout dans ceux de Wingen-sur-Moder en Alsace, qui entre en activité en 1922.
Dans le travail de la matière, son style s’exprimait essentiellement par ce qui deviendra le célèbre contraste verre transparent-verre satiné. Il y ajoutait parfois une patine, un émail ou une coloration dans la masse. Les lignes pouvaient être géométriques mais toujours adoucies de sculptures de végétaux, d’animaux ou de femmes de conception très naturaliste.
A la veille du 80e anniversaire de la mort de René Lalique, cette vente aux enchères est l’occasion de célébrer l’héritage d’un homme qui a consacré sa vie à la recherche du Beau : une sélection de 77 pièces d’exception pour rendre hommage à cette quête de la perfection, qui s’est traduite par l’invention de la Joaillerie moderne.
Responsable de la vente :
Elsa JOLY-MALHOMME
elsa.joly-malhomme@ader-ep.com
Pour toute information :
Inès del VALLE
ines.delvalle@ader-ep.com
RéduireA propos
- 412 suivis
- Terminé · Jeu. 19 décembre 2024 à 11:00 - 15:00
- Public · Tout le monde peut participer
- Vente volontaire organisée par ADER Entreprises & Patrimoine
- En ligne sur drouot.com
A quoi s'attendre
Visites · Exposition
Lun. 16 décembre, 11:00 - 18:00Mar. 17 décembre, 11:00 - 18:00Mer. 18 décembre, 11:00 - 13:00- Salle Grange Batelière
17, rue Grange Batelière – 75009 Paris
Résultats associés
Voir tous les résultatsRésumé
- 206 lots publiés
- Mise en ligne il y a
- Dernier suivi il y a