Île Jacopin et son Fort Vauban à Roscoff
Terminé · 13 septembre 1985

Vente de l'îlot Jacopin à Roscoff

Etude de Mes Le Floc'h & Troadec · Morlaix, Bretagne

A propos
  • 14 suivis
  • Terminé · Ven. 13 septembre 1985 à 16:00 - 16:00
  • Public · Tout le monde peut participer
  • Vente judiciaire organisée par Etude de Mes Le Floc'h & Troadec
  • En salle : Rue d'Aiguillon, 29600 Morlaix, France
A quoi s'attendre
Une île au feu des en­chères ! La vente sur saisie immobilière qui s'est dé­roulée hier après-midi, à l'étude d'un notaire morlaisien, avait pour objet l'ad­judication de l'île Jacopin, située à proximité de Ros­coff.

Au terme d'une bataille très serrée, c'est une fa­mille allemande qui est de­venue propriétaire de cette île verdoyante, abritant une maison d'habitation, pour le prix de 1.580.000 F.

C'était, en fait, la seconde fois que l'île Jacopin rassemblait les acquéreurs potentiels chez le no­taire morlaisien. Le 13 septembre 1985, lors de la première vente, l'adjudication avait été remportée par un couple de Parisiens très at­taché à cette île. La femme y avait passé d'heureuses vacances fami­liales il y a une vingtaine d'années. La mise à prix avait été alors de 100.000 F, les Parisiens avaient fait monter les enchères jusqu'à 700.000 F.

Mais l'affaire n'était pas jouée puisqu'au terme du délai légal de dix jours suivant la vente, un cou­ple de Monégasques avait suren­chéri de 10 %. La seconde (et définitive) vente s’est déroulée hier après-midi avec une mise à prix de 770.000 F.

Beaucoup de monde, et du beau monde chez le notaire. L'île Jacopin, qui avait bénéficié d'une publicité européenne, semblait en avoir séduit plus d'un. Outre le couple parisien et les Monégasques, on remarquait la présence d'étrangers parmi la quinzaine de personnes qui fai­saient de l'étude une sorte de tour de Babel. On y parlait anglais, al­lemand. Même un acquéreur cana­dien s'était fait représenter.

Les premiers feux étaient bien­tôt allumés. « Mise à prix 770.000 F », annonçait le no­taire... « 800.000 F » surenchérissait quelqu'un dans la salle. Les enchères atteignaient bientôt le million de francs. La lutte des nerfs s'installait alors entre deux ou trois candidats et, au terme d'enchères de plus en plus ser­rées, c'est finalement les Alle­mands qui emportaient la vente. Pour 1.580.000 F, ils devenaient propriétaires de l'île Jacopin. Il faudra y ajouter quelque 40.000 F de frais dits préalables et près de 11 % du montant de la vente pour les frais d'adjudication.
 Réduire
Comment s'y rendre ?
Rue d'Aiguillon, 29600 Morlaix, France