La fascination qui émane des collectionneurs du peintre néerlandais Petrus van Schendel découle, d'une part, de la prodigieuse précision technique de la surface lisse ressemblant à de la porcelaine de ses œuvres et, d'autre part, de son habileté à traiter avec des sources de lumière artificielle telles que les lampes et surtout les bougies, qui conduisent à des effets d'éclairage subtils parfois théâtraux.
Dans cette peinture, les trois figures au premier plan sont éclairées par la flamme d'une bougie, tandis que les silhouettes de l'architecture en arrière-plan sont simplement éclairées de manière diffuse par le clair de lune.
La scène est le Groenmarkt à La Haye, un marché aux légumes et au poisson, avec la chapelle Saint-Nicolas visible à droite et la tour de l'ancien hôtel de ville derrière elle. Une vendeuse dans un chapeau de paille à large bord est assise derrière son petit étal de marché où elle présente ses guerres. Elle parle à un client qui pointe du doigt le riche assortiment de poissons, tandis qu'une troisième femme avec un panier sur la tête regarde le spectateur.
Il en résulte deux lignes de vision, d'une part entre la vendeuse et son client et d'autre part, traversant la première ligne de vue, entre la troisième femme et le spectateur, qui apparaît ainsi directement intégré dans le groupe de chiffres.
Cette toile, datée de 1851, a été créée au cours d'une phase productive de la carrière de l'artiste, qui comprend également le célèbre marché aux poissons de Rotterdam. C'est donc un exemple exceptionnel des nocturnes de l'artiste, les scènes nocturnes du marché à la lumière des bougies ou au clair de lune avec leurs contrastes raffinés de lumière et d'obscurité.
Réduire