2015 – Porsche 911 type 991 Carrera GTS coupé
Titre de circulation français
Châssis n°WPOZZZ99ZGS110497
- Génération 991 recherchée et intéressante version GTS entre la S et la GT3
- Phase 1 de 430 chevaux en deux roues motrices et configuration 4 places
- Excellent état, dotation GTS spécifique, nombreuses options dont boîte PDK
- Totalise moins de 49 700 kms avec entretien Porsche à jour de 2023
Lancée en octobre 2014, la 991 Carrera GTS, pour Gran Turismo Sport, est un modèle intermédiaire entre la S et la GT3. Le rapport prix-équipements-performances est plus intéressant que celui de la version S et en même temps il est plus polyvalent que la GT3 qui est davantage tournée vers la performance.
Aboutie jusque dans les moindres détails, la 991 GTS, soigne son esthétique par l’ajout de touches noires au niveau du bouclier avant, des jantes, d’un petit bandeau transversal entre les feux arrière, d’une grille spécifique et d’un petit monogramme en bas des portes, ainsi que par l’adoption de la caisse de la Carrera 4, plus large. Dans l’habitacle, recouvert de cuir et d’alcantara, en partant des sièges et du volant Sport Design au levier de vitesses en passant par les poignées ou encore les accoudoirs, la finition est également très soignée. En outre, la dotation de base de cette série comprend également le fameux pack Chronosport et les sièges sport réglables avec surpiqure GTS pour un rendu encore plus exclusif.
Côté moteur, le six-cylindres à plat 3.8L atmosphérique de la 991 S est doté du kit X51 qui porte la puissance de la GTS à 430 chevaux à 7500 tr/min, avec une sonorité particulièrement plaisante, grâce à l’échappement sport monté de série sur cette version. Cette dernière profite également du système breveté PTV (Porsche Torque Vectoring) de régulation de la puissance aux roues arrière pour assurer la bonne tenue de route de cette redoutable machine. De série la transmission est confiée à une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports, tandis que l’excellente boite PDK7 est disponible en option et d’ailleurs plébiscitée.
Sans conteste plus sportive et raffinée qu’une 991 « de base » sans être trop extrême, la 991 GTS, avec son moteur atmosphérique à la puissance augmentée et sa dotation propre, est sans aucune doute la version la plus polyvalente. C’est ainsi une valeur sûre aussi bien à l’usage qu’en collection !
La 911 type 991 proposée est précisément cette version GTS, dans sa variante coupé 4 places, deux roues motrices (Carrera), de 430 chevaux (phase 1). Outre la dotation spécifique de cette version décrite ci-dessus, cet exemplaire est doté de différentes d’options, dont la très demandée boite de vitesses PDK7 à double embrayage, le châssis sport PASM, le grand réservoir de 90 litres, le régulateur de vitesse, du HomeLink et du Porsche Entry & Drive, ainsi que du pack confort, du pack intérieur en aluminium brossé et du pack fumeur.
Enlevée directement à l’usine de Zuffenhausen, cette 991 GTS a été mise en circulation en Allemagne le 8 septembre 2015. Elle a subi une avarie mécanique immédiatement dans les semaines qui ont suivi sa livraison, ayant conduit au remplacement de son moteur, certainement sous garantie, dès le mois suivant, en octobre 2015 par le centre Porsche de Hofheim près de Francfort-sur-le-Main. Elle a ensuite été entretenue par ce même centre et a roulé jusqu’à la fin de l’année 2017, avant d’être manifestement remisée quelques années, puis finalement d’arriver en France en 2023 aux mains de son actuel propriétaire. Celui-ci a alors fait procéder au remplacement des plaquettes de frein hors du réseau et a fait faire la vidange qui s’imposait au centre Porsche d’Arpajon en février de l’année dernière (2023), à un peu plus de 40 000 kms environ.
De teinte argent métallisé avec intérieur en cuir et alcantara noir et gris, cette 991 GTS s’affiche dans une configuration aussi sobre qu’élégante, parfaitement en phase avec l’esprit du modèle.
La voiture étant assez récente et totalisant un peu moins de 49 700 kms, elle se trouve en excellent état. Ce d’autant plus qu’elle a déjà reçu une peinture complète afin que sa présentation reste optimale. Son fonctionnement est à l’avenant évidement et le dernier contrôle technique en date du 8 juillet dernier est d’ailleurs vierge.
Elle est vendue avec un double de clés et la copie des factures de la maintenance effectuée par son propriétaire ainsi que de l’historique enregistré dans le logiciel de la marque.
911 à la fois sportive et civilisée, la 991 GTS bénéficie d’une véritable côte d’amour auprès des Porschistes, à fortiori dans une configuration comme celle de cet exemplaire, alors faites-vous plaisir tout en effectuant un judicieux placement grâce à cette digne représentante du rêve Porsche.
Réduire