Porsche 550 Spyder par Beck – 1987
Châssis n° 550000072
Carte grise française de collection
La Porsche 550 Spyder est une icône au-delà du monde des collectionneurs et amateurs de voitures de collection. C’est un mythe, un hymne à la liberté et à l’esprit rebelle qui devint le symbole de toute une génération avide de sensations fortes. Plus oeuvre d’art que voiture, les quelques 90 exemplaires produits à partir de 1953 ne seront réservés qu’à de rares amateurs. Certaines stars en ont même pris le volant, comme James Dean, avec son « Little Bastard ».
Acheté en mars 2021 par son propriétaire actuel – l’un des plus grands designers français – auprès d’un amateur de la région toulousaine, il est sans aucun doute le plus beau 550 Spyder qui nous a été confié alors. Beck est réputé pour la qualité de ses fabrications mais un travail important a été réalisé ses quatre dernières années pour améliorer encore sa présentation et son fonctionnement.
Esthétiquement, la voiture est passé e entre les mains de l’Atelier L36 à Vaires-sur-Marne, réputé pour la qualité de son travail sur les Porsche 356 et dérivés. L’ensemble de la carrosserie a été repeinte chez eux récemment et l’habitacle complet a été recouvert d’aluminium en plus des deux portes. Le montant de la facture s’élève à plus de 20 000 €. On s’y tromperait tant la réalisation est parfaite, proche d’un authentique Porsche 550 A Spyder.
Mécaniquement, son flat-4 d’origine Volkswagen a toujours été scrupuleusement entretenu. Gavé par deux carburateurs Weber, sa puissance est au rendez-vous et les reprises sont au rendez-vous.
La boite de vitesse à quatre rapports est agréable et les freins à disque à l’avant se veulent rassurants. Un important travail a été réalisé sur les trains roulants, la direction est précise, la voiture est bien amortie et son comportement est rassurant même à vitesses élevées. Son rapport poids (590kg) /puissance fait de ce Spyder 550 une auto parfaitement équilibrée.
Véritable voiture de collection, il est issu de la première série des Spyder Beck produit à partir de 1983. Il fut immatriculé en 1984 à l’étranger avant d’arriver en France en 2016. 2e main française selon son rapport Histovec, cette voiture est dûment immatriculée depuis juillet 2016 avec la mention « Spyder 550 replica ». Et cela change tout !
Réduire