Citroën DS 19 – 1957
Châssis n° 030 283
Titre de circulation Suisse, véhicule en importation temporaire
Prenant le monde entier de court, c’est le 6 octobre 1955, sous la nef du Grand Palais à l’occasion du 42e Salon de l’automobile de Paris que la DS surprendra le public. OEuvre de surdoués, la DS avait la lourde tâche de succéder à la Traction Avant, ce qu’elle fit avec encore plus de panache et d’audace grâce à un développement tenu secret et un lancement en fanfare.
Elle frappa le public grâce à ses lignes inédites et criantes de modernisme, chef d’oeuvre de Flaminio Bertoni, mais elle
étonnait aussi par sa technique et sa conception : suspension hydropneumatique, direction assistée, freins à disque, boîte
semi-automatique pour ne citer que quelques exemples. Vingt ans de carrière et des modèles variés allant de la décapotable élégante à la version break utilitaire, elle brillera également en compétition en remportant notamment le Rallye Monte-Carlo en 1958.
Véritable mythe et symbole de toute une époque du génie industriel Français, la DS est une des voitures les plus collectionnées au monde. On trouve des amateurs roulant au quotidien à son volant en Californie ou même en Australie, preuve de sa grande robustesse et facilité d’utilisation. Les premiers exemplaires sont de véritables raretés, convoités et ayant trouvé leur place dans les plus belles collections et musée automobile du monde entier.
C’est précisément cet exemplaire, sans sa configuration la plus rare et la plus avant-gardiste de toutes, que nous avons la
chance de vous présenter aujourd’hui…
Livrée neuve en France, son premier propriétaire est un expert forestier résidant à Blessac, non loin d’Aubusson, dans la Creuse.
Notre exemplaire reprend la configuration extérieure du modèle présenté lors de l’édition 1957 du Salon de Paris, à savoir la
ravissante teinte Jaune Jonquille avec le toit gris métallisé.
L’habitacle revêt la parure la plus osée de toutes mais aujourd’hui la plus appréciée des collectionneurs, le tissu Hélanca.
Grâce à la copie de sa première carte grise, on sait que son immatriculation était 701 AR 23 et qu’elle fut ensuite exportée
en Allemagne en 1979 avant de croiser la route de Monsieur D.
en 2008. Jamais modifiée ni « bidouillée » selon les mots de son propriétaire actuel, elle était une bonne base de restauration et il fut facile de conserver les éléments intérieurs et extérieurs les plus importants. La restauration s’échelonnera sur deux années entre 2008 et 2009. Châssis, carrosserie, mécanique, système hydraulique, faisceau électrique, système de refroidissement… rien n’est laissé au hasard. Les sommes investies sont déraisonnables mais peu importe, le résultat se doit d’être à la hauteur des attentes de Monsieur D.
Esthétiquement, la peinture est très bien appliquée sur cette voiture toute en courbe et la sellerie est parfaite. Les collectionneurs avertis remarqueront tous les petits détails qui font des premiers millésimes des modèles de choix. Capot en aluminium, pas de bouton poussoir sur la malle arrière, lunette arrière en plexiglas, ailes courtes, échappement central, toit translucide, et bien d’autres encore. En excellent état, son tableau de bord est bien celui d’origine avec en son centre le rarissime cendrier portant la montre de bord ! Peu l’ont conservé…
Passée en « liquide vert », elle fut beaucoup utilisée lors de rallyes et promenades par Monsieur D. Elle fut d’ailleurs exposée au Concours d’élégance à la Cité de l’automobile à Mulhouse, reçue le premier prix des mains de Flaminio Bertoni, fut exposée au Salon Epoqu’Auto en 2012 ou encore au concours de Coppet en Suisse où l’ensemble de la collection de Monsieur D. reçut un prix spécial pour sa variété et sa grande qualité.
Vendue avec sa notice d’entretien d’origine, sa brochure d’époque du bon millésime, un manuel de réparation original et un catalogue des pièces détachées pour DS19 de 1957… Nous serions tentés de dire que cette DS est parfaite en tous points !
Réduire