Citroën MEP X27 – 1971
Châssis n°31
Véhicule de compétition non immatriculé
La Formule Bleue voit le jour à Albi en 1966, dans le cadre d’un trophée organisé par Citroën, Total et Michelin, avec d’étonnantes et très abouties monoplaces nées du génie créatif de l’agent Citroën local Maurice-Emile Pezous. Ces premières MEP, baptisées X2, sont d’abord motorisées par le très efficace bicylindre Panhard.
En 1971, la déjà très agile monoplace évolue en X27, avec la mécanique de la nouvelle Citroën GS, et une carrosserie très
seventies. Elle va permettre pendant 7 ans à des centaines de jeunes pilotes de faire leurs premières armes sur les différents circuits de France.
Monoplace d’école de pilotage et de compétition, la MEP X27 est une vraie voiture de course qui emmène son pilote à plus de 200 km/h. Position de conduite caractéristique d’une monoplace à moteur arrière, poids plume de 392 kg et moteur poussé à 75 ch : les performances sont encore aujourd’hui incroyables, et les courses très animées, avec un plateau très fourni.
La voiture qui illustre ces pages est la 22e des 82 X27 fabriquées, certainement destinées initialement à une école de pilotage, avant d’être acquise par un certain J.-L. Rouaud. Elle entre dans la collection de Monsieur D. en 1989.
Il s’agit d’une base à redémarrer ou restaurer. On notera notamment que le siège, le pare-brise et le compte-tours ne sont pas d’origine, ni le moteur (qui semble être un GS classique), et que le carter de boîte fut remplacé à une époque inconnue.
Réduire