Citroën GS Birotor – 1974
Châssis n° GX-GG-00GG3307
Vendue sans titre de circulation
Dévoilée en octobre 1973 et lancée en mars 1974, la GS Birotor est commercialisée pendant moins d’un an. Son moteur Wankel renferme ici deux rotors qui lui permettent d’atteindre une cylindrée proche de 2 l avec des performances dignes des berlines sportives les plus vives. Le moteur est associé à une transmission C-Matic.
La Birotor reprend la silhouette aérodynamique de la GS. Toutefois, quelques retouches pertinentes lui donnent un peu plus de prestance. La carrosserie est souvent peinte en deux tons, ce qui souligne encore un peu plus son caractère élitiste.
La gourmandise en carburant constituant le défaut majeur du moteur rotatif, le premier choc pétrolier signe l’arrêt de mort de la Birotor. Au total, seulement 874 exemplaires seront fabriqués, ce qui en fait un modèle extrêmement rare.
Les voitures sont alors rachetées par Citroën ou échangées, puis détruites ou données aux membres du personnel ou à
des collectionneurs. Une centaine de véhicules roulants sont aujourd’hui recensés par le Club Rotatif.
D’origine française, notre exemplaire a été importé en Suisse en 2006. Il a bénéficié d’une importante restauration pour plus de 26 000 €. Ainsi sa carrosserie bicolore a été repeinte et la sellerie a été restaurée. Au niveau mécanique, de nombreuses pièces ont été remplacées. Affichant seulement 39 106 km au compteur sa mécanique a été fiabilisée et se présente aujourd’hui en très bon état de fonctionnement.
Réduire