Citroën Traction 15 Six D – 1950
Châssis n° 703863
Titre de circulation Suisse, véhicule
en importation temporaire
Alors que des concurrents tels que Ford avec son V8 et Renaultavec son 6-cylindres connaissent un certain succès dans le haut de gamme, Citroën, sous le contrôle de Michelin, souhaite proposer un moteur équivalent. Dans le courant de 1938, le choix est fait d’un moteur 6-cylindres en ligne de 2 867 cm3 développant une puissance de 77 ch. Ce moteur souple et performant est placé sur une caisse de 11 B, dont seule la longueur du capot diffère.
La 15 Six deviendra vite la « reine de la route », avec une vitesse maximale de 135 km/h et sa capacité à tenir sans peine le 100 km/h de moyenne grâce à son exceptionnelle tenue de route.
Les 50 602 exemplaires construits contribueront grandement à la renommée de Citroën.
La 15 Six G est lancée discrètement en juin 1938, son moteur tourne à gauche, d’où son appellation. En juin 1947, elle est
remplacée par la 15 Six D, le montage d’une nouvelle boite de vitesses permet de rétablir le sens de rotation du moteur à droite.
Acquise en 1989, il s’agit de la première voiture de la collection, entièrement restaurée à cette période, elle se présente aujourd’hui dans son jus. Sa carrosserie porte quelques stigmates de son utilisation mais l’ensemble est dans un état satisfaisant.
À l’intérieur, la sellerie en skaï tan, le ciel de toit, les moquettes et le tableau de bord ont également été restaurés à la fin des années 1980. On notera que la baie moteur est très propre.
L’ensemble mécanique a été régulièrement entretenu et se trouve en bon état de fonctionnement.
Réduire