Citroën C6 F Camionnette – 1931
Châssis n° 175120
Titre de circulation Suisse, véhicule
en importation temporaire
Au Salon d’Octobre 1928, André Citroën frappe – encore – un grand coup, en présentant la C6, première 6-cylindres de série de l’histoire de la marque aux Chevrons.
Un an plus tard, il innove encore avec les premiers utilitaires de la marque, grâce à ce puissant et coupleux moteur 6-cylindres.
Il se lance en effet sur le marché des petits camions « rapides », avec un 1800 kg (on parle à l’époque en poids à vide), puis un 2 000 kg, parfois avec roues arrière jumelées. Un utilitaire apprécié dans toutes les branches du commerce et de l’industrie, même reproduit dans la gamme de jouets Citroën.
Notre exemplaire fut récupéré au début des années 1990 auprès d’une caserne de pompiers du canton de Vaud, puis restauré à très grands frais. Rien n’échappa aux mains expertes de Monsieur D. et son équipe : châssis, carrosserie, sellerie, moteur, essieux, plateau bois…
Ce très intéressant utilitaire, dont la charge utile s’élève à plus de 1 400 kg, se présente à nous dans un très bel état avec son superbe plateau en bois vernis. Peut-être même plus beau qu’à sa sortie d’usine. Ce qui s’explique peut-être par le fait qu’il n’a parcouru que 3 000 km depuis sa restauration…
Réduire