Alpine A 110 1100 FASA – 1970
Châssis n° B00449
Carte grise française de collection
Au moment de la sortie de la Berlinette Alpine A110 en 1963, Jean Rédélé envisage d’élargir la production de ses modèles
par le biais de l’exportation. Dans ce sens, il crée la structure «Alpine Engineering» à Genève, en Suisse, chargée de négocier
les contrats de fabrication sous licence à l’étranger. Le premier pays à se lancer est le Brésil, où 1 500 Alpine sont produites
jusqu’en 1966 par Willys Overland do Brazil à Sao Polo, sous le nom d’Interlagos. La plus importante production sera réalisée en Espagne, où 1 904 voitures seront construites par FASA de 1963 à 1978 dans l’usine de Valladolid.
L’exemplaire ici présenté fut mis en circulation le 2 avril 1970 en Espagne sous le numéro d’immatriculation B-774941. La voiture a appartenu à un seul propriétaire à côté de Girona, une ville proche de Barcelone et l’auto possède le moteur n°00450. Elle restera au sein d’une même famille jusqu’en 2020.
Aujourd’hui la petite Alpine est en très bon état général et est complètement d’origine, jamais coursifiée ou modifiée. La peinture semble être celle d’origine et présente une magnifique patine avec quelques craquelures. Le compteur affiche 26.000 km et serait, d’après ses anciens propriétaires, le kilométrage d’origine.
Les anciens documents de circulation espagnols sont à disposition dans le dossier.
L’état de fonctionnement est optimal et des frais récents ont été faits depuis que la voiture a rejoint une collection française en 2020, notamment les freins, les pneus et un travail de réfection de la sellerie également. Une révision vient d’être faite avant la mise en vente.
Rares sont sur le marché les Alpine dans un état d’origine aussi remarquable. Cette voiture comblera de joie l’amateur en quête d’authenticité avec un historique limpide et elle est prête à prendre la route comme notre essai nous le confirmera.
Réduire