Titre de circulation français
Châssis n°5752675
- Incontournable du véhicule militaire et modèle essence
- Même propriétaire depuis 2001 et structure saine
- Véhicule entretenu avec 10650 kilomètres au compteur
- La satisfaction de pouvoir vous rendre partout dans le monde !
Le secteur des 4X4 issus de la production militaire est un marché de niche. On y trouve néanmoins parmi les meilleurs tout-terrain, capables de s’adapter à n’importe quelle condition climatique ou géographique puisqu’ils sont conçus pour arpenter le monde entier.
Steyr-Puch est un constructeur dont les ramifications remontent loin dans l’histoire puisque la ville de Steyr est réputée depuis des siècles pour ses armes. En 1938, la firme autrichienne Steyr, spécialisée dans le secteur de l’armement, fusionne avec le constructeur automobile Puch qui avait déjà fusionné avec Daimler en 1928. Ils forment ainsi le groupe Steyr-Daimler-Puch qui sera le principal constructeur automobile autrichien. Au déclenchement de la seconde Guerre Mondiale, le groupe participe à l’effort de guerre et les divisions transports assemblent des utilitaires, des camions et des transports de troupe. Après le conflit, Steyr-Puch forme toujours un puissant groupe qui continue à s’investir dans les secteurs de l’armement mais aussi des transports en s’associant avec Fiat pendant un temps. En 1969, la collaboration prend fin pour des raisons fiscales et Steyr-Puch s’oriente vers la fabrication de tout-terrain. C’est à cette période qu’apparait le Pinzgauer, du nom d’une solide race de chevaux de trait.
C’est un véhicule de l’extrême conçu pour traverser les montagnes. Son moteur avant, un quatre cylindres à plat refroidi par air, ne repose sur aucun châssis, mais sur une poutre centrale qui intègre les différentiels et ponts. Ce véhicule est proposé en versions essence puis diesel, à 4 roues en 710 et 6 roues en 712. D’innombrables versions de carrosserie sont disponibles et il équipe les armées de nombreux pays pendant des décennies, y compris l’armée américaine au sein de la célèbre Delta Force.
Notre Pinzgauer est un véhicule à l’allure particulièrement impressionnante. Il faut dire que c’est un engin assez rare dans nos contrées. C’est une version 710 M, essence quatre cylindres 2,5L, il est donc muni de 4 roues motrices et doté d’une carrosserie bâchée à deux portes. Il est en configuration transport de troupes avec deux rangées de banquettes à l’arrière. Ses plaques de mode d’emploi en français et en allemand suggèrent qu’il s’agit possiblement d’un véhicule de surplus de l’armée suisse où 4400 Pinzgauer ont servi.
Fait important, la structure de ce véhicule mis en service en 1974 est globalement saine et exempte de rouille, ce qui est remarquable pour un tel véhicule avec de telles proportions. Il faut dire qu’il affiche à peine 10650 kilomètres au compteur.
Il a récemment fait l’objet de soins et le faisceau d’allumage, les bougies, la pompe à essence, et les bobines ont été remplacés. Afin d’envisager un usage serein pour ce véhicule vendu sans contrôle technique, des travaux seront nécessaires au niveau de l’échappement et du freinage. Ce véhicule est entre les mêmes mains depuis plus de 23 ans puisque son dernier propriétaire en a fait l’acquisition le 18 avril 2001, ce qui est toujours rassurant sur l’intérêt porté à un véhicule et il dispose d’une carte grise française.
Le Pinzgauer est un véhicule qui a fait ses preuves dans les plus grandes armées du monde et il n’a peur de rien. Il fait notamment le bonheur des voyageurs de l’extrême, étant capable de se déplacer dans les terrains les plus exigeants de la planète, des déserts les plus chauds ou en traversant les plus hautes montagnes.
Réduire