UN STUDIO de deux pièces et une MAISON D’HABITATION élevée de deux étages sur rez-de-chaussée Sis Commune de TARASCON SUR ARIEGE – 4/6 rue Pradelet
DESIGNATION DES BIENS
Sur la Commune de TARASCON sur ARIEGE, les immeubles cadastrés de la manière suivante :
A 774 6 rue du Pradelet 2 a 57 ca J
A 775 4 rue du Pradelet 2 a 75 ca S
A 1443 La Ville 18 ca s
DESCRIPTION DES BIENS
I – STUDIO :
On accède à la parcelle A 774 en passant par la parcelle attenante numéro 775. Il n’y a pas d’autres accès.
Sur cette parcelle d’une superficie d’environ 257 M² sont érigés un studio en rez-de-chaussée composé de deux pièces ainsi qu’un poulailler.
Le sol est en carrelage. Les plinthes sont en carrelage. Les murs sont peints. Le plafond est peint.
Ces pièces sont équipées d’interrupteurs, de prises électriques et de point lumineux en plafond. Une de deux pièces est aussi équipée d’un lavabo avec robinetterie correspondante.
Le reste de la parcelle est en jardin arboré actuellement non entretenu
2 – MAISON D’HABITATION (parcelle A 775)
Il s’agit d’une maison d’habitation érigée sur un rez-de-chaussée et deux étages, avec une cave et une véranda, construite en 1929. Cette villa a une superficie totale habitable d’environ 150 M² hors véranda.
Cette maison est actuellement vide de tout occupant et vide tous meubles.
Cette maison est reliée au réseau électrique, au réseau téléphonique, au réseau d’eau de ville et au réseau d’assainissement. La production d’eau chaude est assurée par un cumulus électrique d’environ 150 litres se trouvant dans la cave. Le chauffage est assuré par une chaudière au fuel alimentant des radiateurs disposés dans les différentes pièces.
Il est à noter en termes d’isolation que toutes les menuiseries extérieures sont en simple vitrage, hormis la véranda qui est en double vitrage. Cette maison est en état d’usage et d’entretien. Les revêtements des sols, murs et plafonds sont un peu vieillissants. L’installation électrique apparente n’est plus aux normes.
On accède à la maison par un couloir de distribution desservant de la gauche vers la droite l’accès à l’étage, l’accès à la cave, un cabinet de toilette, la cuisine puis la véranda, une pièce à usage de salle à manger et une pièce à usage de salon.
Au premier étage, un palier dessert successivement de la gauche vers la droite trois chambres (appelées pour les besoins du présent chambre 1, chambre 2 et chambre 3) la salle d’eau et l’accès au deuxième étage.
Au deuxième étage, un palier dessert successivement de la gauche vers la droite une chambre (appelée pour les besoins du présent chambre 4), un petit grenier et une autre chambre (appelée pour les besoins du présent chambre 5).
A – REZ-DE-CHAUSSEE :
I – ENTREE – COULOIR DE DISTRIBUTION :
On accède à cette pièce depuis l’extérieur par une porte moulurée en bois, deux vitres en partie centrale, avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 4 M².
Le sol est en carrelage. Les plinthes sont en bois. Les murs sont tapissés. Le plafond est peint.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté impasse du Pradelet (Ouest) par la partie vitrée de la porte d’entrée.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, d’interrupteurs et d’un radiateur.
De cette pièce on accède successivement de la gauche vers la droite l’accès à l’étage, l’accès à la cave, un cabinet de toilette, la cuisine puis la véranda, une pièce à usage de salle à manger et une pièce à usage de salon.
II – CAGE ESCALIER ENTRE REZ-DE-CHAUSSE et PREMIER ETAGE :
L’escalier et la rambarde sont en bois. Les murs sont tapissés.
Cette cage d’escalier est éclairée depuis l’extérieur, côté Nord par une fenêtre sur châssis en bois double battant, simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois.
Cette pièce est équipée d’un point lumineux et en bas des marches contre le mur se trouvent le tableau électrique ainsi que le compteur électrique.
III – CAGE ESCALIER ACCES CAVE :
L’escalier est en ciment. Les murs sont bruts.
Cette cage d’escalier n’est pas éclairée depuis l’extérieur.
Cette pièce est équipée d’un point lumineux.
IV – CABINET DE TOILETTE :
On accède à cette pièce depuis le couloir de distribution par une porte moulurée en bois, avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 1 M².
Le sol est en carrelage. Les plinthes sont en carrelage. Les murs sont peints. Le plafond est peint. Au niveau du mur de droite en entrant, je constate la présence d’une lézarde importante.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Nord par une fenêtre sur châssis en bois simple battant, simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond et d’un interrupteur. Cette pièce est aussi équipée d’une cuvette de toilette avec réservoir bac dorsal, lunette et abattant avec mécanisme.
V – CUISINE :
On accède à cette pièce depuis le couloir de distribution par une porte moulurée en bois, avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 25 M².
Le sol est en carrelage. Les murs sont carrelés côté évier, et peints pour le surplus. Le plafond est peint. Je constate la présence d’un revêtement plastifié rigide sur le mur de droite en entrant occultant une porte donnant accès à la salle à manger qui est actuellement condamnée.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Nord par une fenêtre double battant sur châssis en bois avec simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois et côté est par la partie vitrée de la porte donnant accès à la véranda.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, de prises électriques dont une prise est triphasée et d’interrupteurs, d’un évier en émail simple bac avec robinetterie correspondante en dessous duquel se trouve un placard fermé par une porte battante en bois. Dans cette pièce, se trouve aussi sur le mur situé en face de l’évier, une hotte dans laquelle se trouve une gaine permettant l’évacuation de fumées ainsi qu’une arrivée d’eau et une évacuation intégrée au siphon de l’évier permettant le branchement d’une machine à laver. Cette pièce est aussi équipée sur la gauche en entrant d’une niche aménagé en placard avec trois niveaux dont deux sont fermés par des portes en bois battantes.
De cette pièce on accède côté Ouest à la véranda par une porte moulurée en bois avec serrurerie et poignées de porte.
VI – VERANDA :
On accède à cette pièce depuis la cuisine par une porte moulurée en bois, vitrée en partie haute, avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 25 M². Cette construction a été rajoutée au début des années 1980.
Le sol est en carrelage. Les murs sont constitués sur trois faces par la partie vitrée, double vitrage de la véranda sur structure en aluminium. Le plafond est aussi constitué par la véranda qui est translucide.
Je constate que cette véranda est constituée Côté Nord par une baie deux panneaux coulissants, Côté Est par deux baies deux panneaux coulissants et par une porte permettant l’accès au jardin et Côté Sud par une baie deux panneaux coulissants
Cette pièce est équipée d’un point lumineux.
Revenant dans le couloir de distribution, j’accède alors à la pièce à usage de salle à manger.
VII – PIECE A USAGE DE SALLE A MANGER :
On accède à cette pièce depuis le couloir de distribution par une porte moulurée en bois avec serrurerie et poignée de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 17 M².
Le sol est en linoléum. Les plinthes sont en bois. Les murs sont tapissés Le plafond est tapissé.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté jardin (Est) par trois fenêtres sur châssis en bois avec simple vitrage, simple battant, fermées sur l’extérieur par des volets en bois et côté Rue du Pradelet (Sud) par une fenêtre quatre battants dont deux sont fixes sur châssis en bois avec simple vitrage, fermées sur l’extérieur par des volets en bois
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, de prises électriques, d’interrupteurs, d’une prise téléphonique, de deux câbles télévision et d’un radiateur. Cette pièce est aussi équipée d’une cheminée avec encadrement en marbre.
Cette pièce est ouverte sur le salon par une porte vitrée à petits carreaux, double battants, sur châssis en bois, avec serrurerie et poignée de porte.
VIII– PIECE A USAGE DE SALON :
On accède à cette pièce depuis le couloir de distribution par une porte moulurée en bois avec serrurerie et poignée de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 12 M².
Le sol est en linoléum. Les plinthes sont en bois. Les murs sont tapissés Le plafond est tapissé.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Rue du Pradelet (Sud) par une fenêtre quatre battants dont deux sont fixes sur châssis en bois avec simple vitrage, fermées sur l’extérieur par des volets en bois et côté Ouest (impasse du Pradelet) par deux fenêtres sur châssis en bois avec simple vitrage, simple battant fermées sur l’extérieur par des volets en bois
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, de prises électriques, d’interrupteurs, d’une prise téléphonique et d’un radiateur.
De cette pièce on peut aussi accéder à la salle à manger par une porte vitrée à petits carreaux, double battants, sur châssis en bois, avec serrurerie et poignée de porte.
Revenant dans le couloir de distribution, j’accède alors à l’étage.
B – PREMIER ETAGE :
I – PALIER DE DISTRIBUTION :
Cette pièce a une superficie d’environ 3 M².
Le sol est en linoléum. Les plinthes sont en bois. Les murs sont tapissés. Le plafond est peint.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Nord par la fenêtre située dans la cage d’escalier menant du rez-de-chaussée au premier étage.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond et d’interrupteurs.
II – CHAMBRE 1 : (1ére porte sur la gauche)
On accède à cette pièce depuis le palier de distribution par une porte en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 10 M².
Le sol est en parquet. Les plinthes sont en bois peints. Les murs sont tapissés. Le plafond est peint.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Est (jardin) par une fenêtre double battant sur châssis en bois avec simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, d’un point lumineux mural, de prises électriques, d’interrupteurs et d’un radiateur. Cette pièce est aussi équipée d’une cheminée, encadrement en bois.
III – CHAMBRE 2 : (2éme porte sur la gauche)
On accède à cette pièce depuis le palier de distribution par une porte en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 11 M².
Le sol est en parquet. Les plinthes sont en bois peints. Les murs sont tapissés. Le plafond est peint.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Est (jardin) par une fenêtre double battant sur châssis en bois avec simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois et côté Rue du Pradelet (Sud) par une fenêtre double battant sur châssis en bois avec simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, d’un point lumineux mural, de prises électriques, d’interrupteurs et d’un radiateur.
IV – CHAMBRE 3 : (2éme porte à droite)
On accède à cette pièce depuis le palier de distribution par une porte en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 12 M².
Le sol est en parquet. Les plinthes sont en bois peints. Les murs sont tapissés. Le plafond est peint.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Rue du Pradelet (Sud) par une fenêtre double battant sur châssis en bois avec simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois et côté Ouest (Impasse du Pradelet) par une fenêtre double battant sur châssis en bois avec simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, d’un point lumineux mural, de prises électriques, d’interrupteurs et d’un radiateur. Cette pièce est aussi équipée d’une cheminée, encadrement en marbre.
De cette pièce on peut accéder directement à la salle de bains par une porte en bois avec serrurerie et poignées de porte
V – SALLE DE BAIN : (1ère porte à gauche)
On accède à cette pièce depuis le palier de distribution par une porte en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 4 M².
Le sol est en carrelage. Les plinthes sont en carrelage jusqu’à deux tiers de la hauteur et peints pour le surplus. Le plafond est peint.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Impasse du Pradelet (Ouest) par une fenêtre quatre battants dont deux sont fixes sur châssis en bois avec simple vitrage, fermées sur l’extérieur par des volets en bois.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, de prises électriques et d’interrupteurs. Cette pièce est équipée, d’une baignoire avec robinetterie correspondante, d’un lavabo avec robinetterie correspondante au dessus duquel se trouve une tablette en verre et un spot et d’un bidet avec robinetterie correspondante.
Revenant sur le palier du premier étage, j’accède alors au deuxième étage.
C – DEUXIEME ETAGE :
Cet étage se trouve directement sous les combles. La hauteur y est supérieure à 1.80 m au niveau des chambres.
I – PALIER DE DISTRIBUTION :
Cette pièce a une superficie d’environ 3 M².
Le sol est en linoléum. Les plinthes sont en bois. Les murs sont tapissés. Le plafond est peint.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, en toiture par un puits de lumière.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond et d’interrupteurs.
II – CHAMBRE 4 : (1ére porte sur la gauche)
On accède à cette pièce depuis le palier de distribution par une porte en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 10 M².
Le sol est en moquette. Les plinthes sont en bois peints. Les murs sont tapissés. Le plafond est constitué par des dalles de polystyrène.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Est (jardin) par une fenêtre quatre battants dont deux sont fixes sur châssis en bois avec simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, de prises électriques, d’interrupteurs et d’un radiateur. Cette pièce est aussi équipée de deux grands placard auxquels on accède par une porte moulurée en bois avec serrurerie et poignées de porte et d’un petite pièce aménagée en cabinet de toilette avec un évier en émail.
III – GRENIER :
On accède à cette pièce depuis le palier de distribution par une porte en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 8 M².
Le sol est en parquet. Les murs sont bruts. Le plafond est constitué par la charpente de la toiture.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Rue du Pradelet (Sud) par une fenêtre double battants sur châssis en bois avec simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois.
IV – CHAMBRE 5 : (1ére porte sur la droite)
On accède à cette pièce depuis le palier de distribution par une porte en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce a une superficie d’environ 10 M².
Le sol est en linoléum. Les plinthes sont en bois peints. Les murs sont tapissés. Le plafond est constitué par des dalles de polystyrène.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Impasse du Pradelet (Ouest) par une fenêtre quatre battants dont deux sont fixes sur châssis en bois avec simple vitrage, fermée sur l’extérieur par des volets en bois.
Cette pièce est équipée d’une douille avec ampoule au plafond, de prises électriques, d’interrupteurs et d’un radiateur. Cette pièce est aussi équipée d’un petit placard auquel on accède par une porte moulurée en bois avec serrurerie et poignées de porte et d’un petite pièce aménagée en cabinet de toilette avec un lavabo.
Revenant dans le couloir de distribution situé au rez-de-chaussée, j’accède alors à la cave.
D – CAVE :
Cet étage se trouve directement sous les combles. La hauteur y est supérieure à 1.80 m au niveau des chambres.
Le sol est en béton. Les murs sont bruts. Le plafond est constitué par le plancher du rez-de-chaussée.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur par un petit soupirail fermé par une grille ajourée en métal.
Dans cette pièce se trouvent la cuve à fuel de 5000 litres, le cumulus électrique de marque PACIFIC d’une capacité de 150 litres ainsi que la chaudière à fuel de marque SAINT ROCH COUVIN type Optimelor 9. Cette chaudière aurait été installée en 1997.
E – EXTERIEURS :
I – PIECES ANNEXES :
A l’est de la parcelle se trouve un bâtiment dont une partie est érigé sur la parcelle 775. Il s’agit d’une petite pièce et d’une autre pièce à usage de laverie.
Le reste du bâtiment est érigé sur la parcelle 774.
II – FACADES ET JARDIN :
La parcelle est entièrement clôturée côté Nord, Sud et Ouest. On accède à cette parcelle depuis l’impasse du Pradelet par un portail en métal ainsi que par un portillon.
La partie Ouest du jardin (Côté Impasse du Pradelet) ainsi que la partie Sud (côté rue du Pradelet) est en gravier. Je note la présence de quelques plantes. Ce jardin n’est pas actuellement entretenu.
On accède au garage situé sur la parcelle 1443 depuis l’allée en gravier situé côté Sud.
Le reste du jardin est arboré.
Sur la parcelle A 1443 e est érigé un garage fermé par une porte métallique coulissante.
Le sol est en ciment. Les murs sont en moellons. Le plafond est constitué par la charpente de la toiture.
Réduire