1995 – Renault Clio Williams
Titre de circulation français
Châssis n°VF1C57M0513671305
- Digne héritière de la lignée des Renault sportives et série limitée adulée
- Exemplaire en bon état de présentation et fonctionnement
- Moins de 141 250 kms, dossier d’historique partiel et double de clé
- Réfection mécanique avec remplacement de la distribution en 2024
Évolution de la Clio 16S destinée à la compétition, nécessitant une production d’au moins 2500 exemplaires de la version de route pour obtenir son homologation en groupe A et N, la Clio Williams est construite par Renault Sport. Dévoilée à la presse en 1993 en Corse, en même temps que dérivés groupe A et N de rallye, elle est baptisée du nom du partenaire des victoires de la filiale Renault Sport en F1, ce qui permet de lui rendre hommage, alors même qu’elle est destinée au rallye. Malgré ce paradoxe et une allure connue proche de la version de base, la Williams est bien le fruit d’une homologation spéciale et une petite voiture nerveuse à la dotation caractéristique.
Esthétiquement, la teinte Bleu Sport nacré (449), associée aux jantes Speedline de couleur or et aux multiples rappels assortis du nom « Williams » ainsi que monogrammes sur la carrosserie, font ressortir les ailes et le capot bombés, hérités de la 16S, lui conférant une présentation sportive affirmée qui ne manque pas d’effet !
Dans l’habitacle, la couleur bleue est largement reprise en rappel de la carrosserie, des fonds de compteurs à la moquette en passant par le levier de vitesses, les ceintures et la moquettes, sans oublier le W brodé sur les sièges baquets en velours gris bleuté. Ambiance années 90 garantie !
Le moteur de la Williams est dérivé de celui de la 16S, dont la course a été allongée et la cylindrée revue pour passer à 1998 cm3. La culasse trempée et résinée marque la filiation avec la F1. Les pistons, les bielles et l’arbre à cames ont été modifiés, tandis que les soupapes ont été agrandies, que le vilebrequin a été renforcé et qu’un échappement allégé a été posé. Ce quatre cylindres deux litres développe ainsi 150 chevaux à 6100 tr/min. Une puissance qui n’est certes pas démoniaque, mais qui est à mettre en rapport avec un poids très raisonnable de seulement 990 kilos et des trains roulants redoutables d’efficacité. La garde au sol a été légèrement abaissée, l’amortissement est spécifique et la motricité étonnante, sans pour autant que la voiture soit inconfortable, tandis que l’assistance de la direction n’est pas trop marquée et permet de placer cette bombinette comme on le souhaite. Ce tempérament dynamique est bien complété par quatre disques de frein, ventilés à l’avant, suffisamment mordants et endurants. D’autant plus que la voiture est dépourvue d’ABS.
Fruit d’une stratégie marketing réussie, disposant d’un look ravageur, d’un comportement jouissif et bénéficiant d’un coût d’utilisation contenu, la Clio Williams rencontre un succès inattendu. A tel point que la production initiale de 3800 exemplaires est prolongée pour faire face à la demande. La Williams bénéficie ainsi du restylage de la Clio en 1994 avec la phase 2, dont la fabrication se poursuivra jusqu’en 1996. Considérée comme l’héritière de la lignée des Renault sportives, la Clio Williams est aujourd’hui devenue particulièrement recherchée en collection car appréciée par toutes les générations.
L’exemplaire proposé est une Clio Williams phase 2. Elle a été mise en circulation en novembre 1995 à l’étranger et importée en France dès avril 1996 ; Où elle a connu huit propriétaires d’après le rapport Histovec disponible au dossier, dont l’un l’a conservée une douzaine d’années de 1997 à 2007.
L’évolution de son kilométrage a été régulière et progressive pour s’établir aujourd’hui à un peu moins de 141250 kms d’origine, ce qui est très raisonnable pour ce modèle comparé à ce que l’on peut trouver sur le marché.
Elle a fait l’objet d’une révision significative chez un professionnel en 2018 lorsqu’elle a été acquise par son actuel propriétaire, puis a été entretenue par ce dernier jusqu’à cette année. Au printemps, suite à la rupture de la courroie de distribution, une importante réfection mécanique a en outre été effectuée chez un spécialiste pour près de 5000 €, dont le détail est disponible au dossier. Aujourd’hui cette Williams est en très bon état de fonctionnement.
Seul un sujet de corrosion sur le châssis reste à traiter d’après le rapport du dernier contrôle technique. Néanmoins, en dépit de quelques autres défauts lié à son âge (cf photos), la voiture présente bien à la fois en carrosserie et dans l’habitacle.
Quoi qu’il en soit, l’estimation de cette Clio Williams est attractive, et permettra aisément à son futur propriétaire d’envisager quelques améliorations pour cet intéressant exemplaire d’un modèle déjà collector !
Réduire