1968 – MERCEDES-BENZ 280 SL
Titre de circulation français
Châssis n°11304412001616
Moteur n°13098312000959
- Étendard de Mercedes signé Paul Bracq, dans sa version 280 la plus puissante
- Bel exemplaire dans sa configuration d’origine, sain, élégant et bien optionné
- Très bon entretien régulier avec important dossier de factures à l’appui
- Hard-top, capote, carnet d’entretien, manuels et rapport d’expertise
Les 230 SL, 250 SL et 280 SL constituent une suite logique au concept de la Mercedes 190 SL.
Ces trois versions peuvent être considérées comme une série avec des moteurs de plus en plus puissants, les moteurs des 250 SL et 280 SL étant pratiquement les mêmes que ceux montés sur les berlines 250 SE et 280 SE.
Cette série, dont la construction intervint entre 1963 et 1971, ne fut presque pas modifiée dans le style de sa carrosserie mais constamment améliorée mécaniquement parlant. La 230 SL était équipée de freins à disques à l’avant et de tambours à l’arrière alors que les 250 SL et 280 SL avaient 4 disques. Toutes les versions avaient des freins assistés. Les trois modèles étaient disponibles avec des boîtes manuelles à 4 ou 5 rapports ou une boîte automatique à 4 rapports très répandue sur les modèles US.
Ces voitures étaient vendues en coupé (avec seulement un hard top amovible), en cabriolet (avec seulement une capote), ou bien en coupé/convertible (avec capote et hard top). Ce fut une voiture élégante et utilisable quotidiennement.
La Mercedes-Benz « Pagode » présentée est une 280 SL de 1968 importée de Las Vegas (Nevada) en 2015 et immatriculée en France par le propriétaire actuel. Elle est équipée de la boîte de vitesses automatique à quatre rapports, de la direction assistée et d’un hard-top ainsi que d’une capote de la couleur de la carrosserie.
L’intérieur en vinyle (Tex) bleu est en bon état ainsi que la capote en Alpaga bleu foncé. Un dossier de factures depuis 2007 constitue le pedigree de cette belle auto, qui est complété par une copie de sa Datacard. Celle-ci confirme que la configuration de couleurs Midnight Blue avec intérieur bleu et hard-top plus capote assortis est conforme à celle de la voiture lors de sa sortie d’usine, ainsi que le bloc moteur est également celui d’origine bien que la culasse ait été remplacée.
Le moteur a d’ailleurs été entièrement démonté et révisé en 2008, la culasse refaite ainsi que la pompe à injection. Un allumage électronique a été installé ainsi qu’un coupe batterie. Les silentblocs, le freinage, les rotules, les roulements et les amortisseurs ont été refaits ou remplacés. Les pivots de suspension nécessitent cependant un remplacement sur cette voiture qui affiche 77300 miles au compteur.
Un auto-radio Becker Europa FM d'époque (option) et une antenne électrique sont installés à bord ainsi qu’un filet anti-remous, qui permettent de profiter encore plus agréablement de cette Pagode.
C’est ainsi un très bel exemplaire de ce cabriolet d’une grande facilité d’utilisation et à la ligne à la fois classique et intemporelle.
Réduire