1988 – UAZ 469B
Titre de circulation français
Châssis n° 180208
Moteur n° 41466*60200453*86*
- Symbole méconnu de l’histoire automobile russe
- Utilitaire de loisirs 7 places en version civile
- État d’usage satisfaisant et frais récents
- Papiers français et équipement complet
SANS RESERVE
« Ulyanovsky Avtomobilny Zavod », derrière ce nom complexe se cachent trois lettres qui font parties intégrantes du patrimoine russe. Fondée en 1941, cette entreprise soviétique de construction automobile basée à Oulianovsk (d’où son nom), est spécialisée dans la fabrication de véhicules tout-terrains et utilitaires.
Lancé en 1972, le UAZ 469, dont la conception est très proche de la Jeep « originale », a duré près d’une dizaine d’années. Ce véhicule est assez méconnu en France, alors qu’il est resté en production jusqu’en 2003, à l’image du non-moins fameux Land Rover Defender qui eut aussi une longue existence. C’est d’ailleurs sur le terrain de ce dernier que cette « jeep soviétique » est arrivée, en offrant des prestations de franchissement exemplaires et un prix moindre.
Initialement prévu pour les armées, des versions civiles du UAZ dénommées « 469B » firent leur apparition quelques années plus tard, notamment pour proposer une alternative tout-terrain au Lada Niva apparu en 1977.
Techniquement, le UAZ 469 est conçu pour résister aux longs hivers russes et transporter ou tracter à la fois un certain nombre de passagers et des charges lourdes. Sa mécanique simple et robuste est étudiée pour être réparée facilement. Le moteur 4 cylindres en ligne essence de 2450cm3 accepte même des indices d’octane descendant jusqu’à 72 ! Ses capacités de franchissement ne sont quant à elles plus à prouver. De même que sa popularité en Russie.
Au-delà des frontières russes, quelques UAZ 469 furent vendus neufs en Italie, et surtout en Europe de l’Est, sous différentes licences, mais pas en France
Si vous doutez encore de toutes les capacités de ce UAZ, il est à noter que le 469 s’est retrouvé dans de multiples James Bond, allant de « Tuer n’est pas jouer » à « Casino Royale » en 2006.
L’exemplaire ici présenté n’a pas tourné dans un James Bond, mais représente un spécimen en état d’usage. Il s’agit d’une version civile, de type 469B, disposant d’une carte grise française avec 7 places assises, mise en circulation en 1988.
D’origine polonaise, cet UAZ appartenait à un membre de la famille du précédent propriétaire, avant qu’il ne soit importé en France en 2018 pour servir en Corse pendant quelques années.
Il revêt le classique kaki militaire avec jantes assorties associé à une capote en toile noire. Sa structure est saine et la carrosserie présente globalement bien sans pour autant être exempte de toute corrosion perforante à certains endroits. La sellerie en simili cuir noir est quant à elle très bien conservée et la capote est en excellent état puisque quasiment neuve.
En tant que voiture de famille il a manifestement fait l’objet d’un soin particulier de la part de ses propriétaires pour un véhicule à vocation utilitaire. Le compteur à 5 chiffres ayant probablement déjà fait au moins un tour affiche un peu plus de 5000 kms. Au cours des dernières années, outre la capote qui a été changée, la boîte de vitesses a été entièrement refaite, tout comme le faisceau électrique revu et le carburateur ainsi que la pompe à essence remplacés. La batterie et les pneus sont également récents.
L’équipement d’époque comprenant la pelle de désensablage et la roue de secours sont présents, de même que le double des clefs. Une copie du manuel d’utilisation est aussi jointe au dossier.
Cet UAZ 469B est à la fois un véhicule utilitaire et de loisirs. Il vous rendra de multiples services, tout en vous donnant l’impression d’être un aventurier, pour un coût bien moins élevé que celui des Willys et Jeep ou autres Land Rover. Alors soyez malins et amusez-vous en optant pour cette alternative décalée !
Frais de vente : 20 %.
Réduire