1989 – Mercedes 190E 2.5 16S
Titre de circulation français
Châssis n°WDB2010351F645964
- Version la plus sportive et polyvalente de la 190, à la fiabilité légendaire
- Exemplaire français d’origine, en bon état et dans une livrée très pure
- Toit ouvrant et vitres électriques, climatisation à remettre en service
- Voiture entretenue avec 225 000 kms, prête à prendre la route
Chez Mercedes-Benz, le client a désormais l’embarras du choix, de la familiale économique à la supercar. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas. À l’aube des années 1980, le constructeur jouit d’une réputation prestigieuse mais reste réservé à la classe moyenne supérieure. Ses berlines, bien que parmi les meilleures du monde, sont considérées comme des voitures de « patriarches ». Il faut donc y remédier et l’objectif est de proposer un modèle peu onéreux bénéficiant des standards de finition et de fiabilité qui font la fierté du constructeur, tout en rajeunissant considérablement son image. La série W201 bénéficie d’un soin tout particulier car elle est la première à explorer une gamme où Mercedes-Benz ne s’est encore jamais aventuré : les familiales.
Rien n’est laissé au hasard : fiabilité et sécurité, aérodynamique et puissance, confort et finition. La « Baby-Benz » est lancée en 1982 et rencontre un succès instantané. Cette voiture marque les esprits durablement. En effet, pour la première fois, il est possible pour un très grand nombre de personnes d’acquérir une berline à l’étoile. Elle inaugure ce que l’on nomme aujourd’hui la catégorie « familiale premium ». Ce succès entraîne évidemment l’étoffement de la gamme avec en plus des nombreux moteurs diesel, une multitude de versions à essence. Un restylage est opéré en 1988 pour relancer l’intérêt. Fort de son succès et fidèle à sa réputation de motoriste incomparable, Mercedes-Benz renforce la 190 d’une version munie d’un moteur 2.3 litres à 16 soupapes, présenté en 1984 puis remplacé par un 2.5 litres 16S en 1988. La 190 bénéficie même d’une série destinée à l’homologation en catégorie DTM, les fameuses « Evo I » et « Evo II », qui démontrent que la 190 est aussi capable de s’imposer sur les circuits.
Notre 190 (W201) a été mise en circulation le 10 août 1989. Il s’agit d’une phase 2 à moteur 2.5 litres 16S de 195 chevaux, soit la version la plus recherchée. Sa livrée est une combinaison gris argent métallisé à intérieur cuir noir, aussi sobre qu’élégante. Elle n’aurait connu principalement que trois propriétaires jusqu’en 2015, avant d’être acquise par son actuel possesseur en 2021. Son compteur affiche un peu plus de 225 000 kilomètres. Parmi les travaux récemment intervenus, on peut noter la réfection complète du système de freinage ainsi que le remplacement des amortisseurs, de l’embrayage, de la pompe à essence, des injecteurs et de la pompe à injection. Esthétiquement, la peinture a été refaite en 2019. Tous les éléments spécifiques à ce modèle sont en bon état de conservation et contribuent grandement à la fière allure de cette 190. Plusieurs options viennent agrémenter son confort, tels que le toit ouvrant et les 4 vitres électriques, ou encore les 4 appuie-tête, les lave-phares et la suspension hydraulique, ou encore la climatisation qui sera à remettre en service avec l’installation d’un nouveau compresseur.
Grâce aux légendes que sont devenues les 190-EVO, la W201 dans ses versions sportives n’a jamais cessé d’attirer les regards et de susciter l’intérêt des collectionneurs, à condition de trouver un exemplaire entretenu et d’origine, comme cette 190E 2.5-16, représentant un youngtimer utilisable au quotidien et en famille.
Frais de vente : 20 %.
Réduire