Titre de circulation français
Châssis n°WDB1290611F081775
Moteur n°104981120224418100
- Génération technologique marquante d’un modèle emblématique
- Version 6 cylindres 24 soupapes avec boîte de vitesses automatique
- Bon état général de conservation et à peine 170 300 kilomètres
- 2 places en configuration 4 places et jantes Gulli accessoires
La Mercedes SL type R129 est présentée au salon de l’automobile de Genève 1989. Elle s’inscrit dans la prestigieuse lignée SL (sportive légère) de la marque à l’étoile. A ce titre elle a la lourde de tâche de succéder à la R107 produite pendant plus de 18 ans après la « Pagode » (W113), qui a elle-même réalisée la synthèse entre la sportivité de la mythique 300 SL et le confort de sa petite sœur la 190 SL. Avec un tel héritage Mercedes a préféré placer cette génération sous le signe de la continuité, en reprenant la formule confort, sécurité et puissance plutôt que sportivité exacerbée, tout en faisant évoluer la SL en profondeur, notamment technologiquement.
La ligne est ainsi modernisée en étant plus lisse et plus tendue, pour un dessin classique et intemporel dégageant une prestance naturelle.
La technologie embarquée fait un réel bon en avant, avec l’ABS de série, un système de contrôle de traction (ASR), une suspension pilotée, un arceau escamotable, des airbags, une capote électrohydraulique et un hard-top optionnel en aluminium entre autres.
Côté motorisations la palette est large et là encore l’accent est mis le progrès pour plus d’efficience ou des performances accrues. Le SL R129 est d’abord proposé avec un six cylindres en ligne 3 litres à 24 soupapes de 231 chevaux, ou un V8 5 litres développant 326 chevaux. Puis en 1992 un V12 6 litres de 395 chevaux vient compléter la gamme par le haut, avant que l’année suivante l’élargissement se fasse par le bas avec l’introduction d’un six cylindres 2.8L de 193 chevaux, outre le remplacement de la 300 SL-24 par la SL 320 de même puissance mais avec plus de couple.
Un restylage intervient en 1995 au niveau des feux, des boucliers et des bas de caisse. A cette occasion, une boite automatique à 5 rapports fait également son apparition et l’habitacle est légèrement retouché. Mais c’est en 1998 que le SL R129 évolue encore d’avantage avec la recomposition de la gamme moteurs pour satisfaire aux nouvelles exigences environnementales. D’autres versions, AMG notamment comme le SL 73 suivent et transforment le SL R129 en voiture réellement puissante et performante, bien qu’elle reste avant tout sophistiquée et sécuritaire en accord avec son blason.
D’une qualité de fabrication remarquable, le SL génération R129 est représentatif du style statutaire et du savoir-faire Mercedes des années 1990, mêlant technologie et puissance, pour le plus grand bien-être de ses propriétaires privilégiés. C’est un énorme succès avec plus de 200 000 exemplaires produits en douze ans de carrière.
Notre Mercedes SL R129 est une version 300 SL-24, c’est-à-dire motorisé par le six cylindres en ligne 3L 24 soupapes de 231 chevaux. Il a été livré en Allemagne et mis en circulation en mars 1993. Il est ensuite arrivé en France en 2001 et a été acquis par son dernier propriétaire en 2017.
Il s’agit d’un exemplaire bien optionné puisqu’il dispose de la boîte de vitesses automatique, de la climatisation, des sièges avant à réglages électriques à mémoire et chauffants, ainsi que des essuie-glaces de phares. De couleur Bleu Noir métallisé (199O) avec intérieur cuir anthracite (271A) et capote noire assortie, il bénéficie d’une présentation aussi sobre qu’élégante. Ce d’autant plus que les jantes 8 trous d’origine ont été remplacées par des jantes « Gulli » (Gullideckel par Fuchs) de mêmes dimensions pour plus de finesse. Ce 300 SL-24 offre aussi une configuration quatre places bien qu’il s’agisse administrativement d’une version deux places.
La voiture affiche à peine 170300 kilomètres et se trouve dans un état d’usage satisfaisant. Elle n’est pas exempte de tout défaut en carrosserie, notamment au niveau des pare-chocs, du passage de roue arrière droit et des bas de caisse. Cependant, l’habitacle est lui plutôt bien conservé et la capote est en bon état, à la fois d’un point de vue esthétique et fonctionnel. Mécaniquement la voiture a manifestement été suivie et est opérationnelle. On relève d’ailleurs que les six injecteurs Bosch ont été changés et le système d’injection nettoyés en 2019, outre le fait qu’elle soit vendue avec son contrôle technique à jour de septembre 2024.
Fiable, élégant, économique à l’usage et confortable, ce 300 SL-24 de qualité constitue donc une occasion idéale d’accéder à la fois au monde de la collection avec sérénité et aux standards d’excellence Mercedes, pour un coût maitrisé.
Réduire