Titre de circulation français
Châssis n°WDB1260231A009065
Moteur n°11098912049116
- Première Classe S réellement moderne en version longue
- Voiture française avec de nombreuses options
- Bon état général pour 231 570 kilomètres d’origine
- Jantes BBS et équipements de confort toujours actuels
- Vendue sans prix de réserve
SANS RESERVE
Il n’y a pas que dans les routières de grande série que Mercedes-Benz a su s’imposer. Chaque constructeur se doit d’avoir un porte-étendard de prestige et c’est un créneau que l’on ne néglige absolument pas chez Mercedes. Le type W100 ou 600 a d’ailleurs profondément marqué son époque, que ce soit par sa clientèle prestigieuse, sa qualité de fabrication incomparable, son confort, sa puissance et ses options avant-gardistes. L’esprit d’excellence de ce bijou de l’automobile est repris dans les versions les plus haut de gamme des séries routières du constructeur. Après une W116 « Sonderklasse » pleine de succès, dont la 450 SEL reprenait d’ailleurs le moteur 6,9 litres de la 600, la remplaçante se doit de faire encore mieux. D’autant qu’après le choc pétrolier, il n’est pas aisé de combiner prestige, confort et économie. L’équipe stylistique de l’italien Bruno Sacco se doit de miser à fond sur l’aérodynamisme et, après 6 années de mise au point, la W126 est présentée au salon de l’Auto de Francfort de 1979.
De nombreuses versions sont disponibles, à empattement long ou court, moteurs diesel ou essence et même une variante coupé. La principale innovation que représente ce modèle par rapport à ses prédécesseurs consiste en une multiplication des options de sécurité et de confort. Elle inaugure le premier airbag de série, le système de contrôle de traction, l’ABS de série ; autant d’innovations qui deviendront plus tard des instruments normalisés au profit de la sécurité des passagers. Quant au confort, les sièges électriques et chauffants, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse et la suspension hydropneumatique font partie des très nombreux équipements introduits par Mercedes et qui doteront des générations de routières.
La « Classe S » prend véritablement tout son sens avec la W126 et c’est d’ailleurs la génération qui a rencontré le plus important succès.
Mis en service en France en 1983, notre exemplaire présenté à la vente est une phase 1 doté d’un moteur 6-cylindres de 2,8 litres de cylindrée à injection électronique développant 185 chevaux. C’est une version SEL bénéficiant d’un empattement allongé, ce qui améliore encore le confort.
La carrosserie arbore une superbe couleur bleu foncé (904U) mariée à un intérieur en cuir noir (251). Les boiseries en loupe de noyer n’ont rien perdu de leur éclat et l’espace réservé aux passagers arrière est bluffant, surtout comparé à la production automobile actuelle. Comme toujours pour une Classe S, de nombreuses options agrémentent cette limousine, telles que le toit ouvrant, les rétroviseurs, vitres et sièges électriques, ainsi que la climatisation automatique, le régulateur de vitesse ou encore les essuie-glaces de phares ou les liseuses entre autres. Des aménagements qui font vraiment plaisir à voir dans une auto âgée de près de 40 ans. Les jantes BBS rajoutent un supplément d’allure sportive à cette belle voiture.
L’injection a été refaite en 2019 et les pneus avant (Michelin) ont été remplacés en 2021 alors qu’elle n’a parcouru qu’environ 1000 kilomètres depuis. Son kilométrage de 231500 kilomètres d’origine est parfaitement en accord avec son état et sa qualité de fabrication – la W126 est d’ailleurs très réputée pour sa fiabilité dans le temps.
Vendue sans prix de réserve et avec son contrôle technique à jour de septembre 2024, cette Mercedes de grand standing constitue indéniablement une excellente occasion de s’offrir une voiture aussi luxueuse que représentative de son époque.
Réduire