Titre de circulation français
Châssis n°30681
Moteur n°1F02E545696
- La plus américaine des voitures françaises
- Très belle configuration de couleurs
- Restauration récente de qualité
- Voiture bien connue du club Vedette France
La Ford Vedette est apparue peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Conçue par Ford France, filiale du groupe américain, elle se positionne sur le marché des routières de luxe de l’après-guerre, un segment risqué et concurrentiel. En effet, la Traction Avant 15-Six est un grand succès à l’époque, et les foyers capables de s’offrir ce type de voiture ne sont pas encore très nombreux malgré un secteur économique en pleine reconstruction.
La conception de la Ford Vedette est basée sur les plans d’un modèle prévu à l’origine par Ford USA pour investir le marché des « petites » voitures en Amérique, mais ce projet est abandonné et les plans sont cédés à Ford France. Son principal argument face à la concurrence est son moteur V8 de 2,2 litres, à l’époque le seul de toute la production hexagonale. C’est une voiture statutaire et confortable. La ligne rappelle les grandes américaines comme les Lincoln ou Cadillac. Présentée au salon de l’Auto de 1948, elle rencontre un grand succès auprès de ceux qui veulent rouler « différent ». Avec son moteur, ses chromes et son allure, la Vedette ramène bien des couleurs dans le cœur des amateurs d’automobiles chics. Georges Simenon fait de la Vedette l’auto de Max le Menteur dans ses romans et Jean Gabin en conduit une dans le film de gangsters Touchez pas au Grisbi.
Plusieurs améliorations viennent peaufiner le style et la mécanique de la Vedette, ainsi que des carrosseries coupé et cabriolet. Sa carrière s’arrête en 1954 après plus de 100.000 exemplaires sortis des chaînes de Poissy.
Nous avons le plaisir de proposer à la vente un superbe exemplaire de Ford Vedette (F492E) en carrosserie limousine à 6 glaces « fastback ». Mise en circulation en janvier 1951, elle se présente aujourd’hui dans une belle couleur ivoire mariée à un intérieur en simili cuir blanc cassé et rouge carmin, associé à des moquettes brunes. La planche de bord sertie de chromes reprend les couleurs de la sellerie.
Son dernier propriétaire en a fait l’acquisition en 2018 quand la voiture était à finir de remonter, son précédent propriétaire s’étant chargé de la restaurer. La peinture effectuée chez un carrossier était alors neuve, les chromes refaits, les housses de sièges remplacées et le moteur révisé, outre le radiateur et les pneus neufs. Il s’est donc occupé du remontage ainsi que de la réfection du ciel de toit en 2019. Cette Ford Vedette est ainsi désormais en très bel état, et plusieurs factures atteste des travaux et de l’entretien qui a été prodigué à cette voiture au cours de ces dernières années.
Cette belle Vedette, vendue sans contrôle technique à jour, est connue du club Vedette France et a d’ailleurs été exposée sur le stand du club lors de l’édition 2023 du salon Epoqu’Auto.
Elle n’attend désormais plus que de vous faire profiter de ses charmes, tels que la sonorité de son V8, son confort de roulage, ou ses portières inversées. Au moment d’une France en reconstruction, la Vedette fait partie de ces voitures qui ont ravivé le plaisir de conduire et l’optimisme de bien des familles, retrouvant la joie de vivre lors des balades en famille à bord d’une belle et grande voiture plutôt qu’au volant des noires Tractions. En somme, un vrai morceau d’histoire si agréable à se remémorer pour les amateurs de voitures anciennes.
Merci de noter que la plaque constructeur présente sur le véhicule est sans doute erronée car le numéro de châssis y figurant (30681) et reporté sur le titre de circulation ne correspond pas au numéro de châssis frappé à froid, lequel est difficilement lisible, mais semble correspondre au numéro de moteur.
Réduire