Titre de circulation français
Châssis n°A2842534
Carrosserie n°161-32714
Moteur n°A2842534
- Un authentique mythe de l’histoire de l’automobile
- Superbe combinaison de carrosserie et de couleurs
- Voiture suivie en bon état mécanique et esthétique
- Un aller simple pour les années 1930 !
Sacrée époque que fut celle de la Ford T. Cette voiture est devenue mythique car c’est celle par qui tout a commencé et nul doute que le marché de l’automobile ne serait pas le même sans toutes les possibilités et innovations qu’elle a apportées. C’est un immense premier succès pour cette industrie qui était pourtant inexistante en 1908. Après plus de 15 millions d’exemplaires et 19 ans de carrière, il est temps de lui trouver une remplaçante.
La nouvelle Ford A perpétue la fin de carrière de la T, en continuant d’innover et surtout de se diversifier. Plusieurs choix de carrosseries étaient possibles à la fin de carrière de la T, mais c’est avec la A que Ford propose au grand public une réelle diversité de modèles : berlines ouvertes ou fermées, coupés, cabriolets, roadsters, runabouts, breaks tôlés ou « woody », deluxe, découvrables, utilitaires… Il y en a pour tous les goûts, sans parler de tous les accessoires. Ford invente le concept de « gamme » et « d’options ».
La production est d’ailleurs très internationale car la A est produite aussi bien aux USA qu’en Europe, en Amérique du Sud, et même au Japon.
Son moteur de 3,3 litres lui autorise une puissance de 40 chevaux ce qui lui permet d’atteindre plus de 100 Km/h.
En seulement 4 ans, ce sont 4,8 millions de A qui sont produites. Si la T a mis l’industrie automobile sur les rails, c’est avec la A qu’elle se démocratise véritablement.
Notre Ford A est une superbe carrosserie cabriolet de couleur noir et jaune clair à liserés rouges. Sa ligne est rehaussée par de nombreux chromes et de superbes roues à rayons peints en rouge agrémentées de pneus à flancs blancs. Difficile de trouver mieux comme ticket de voyage pour les années 1930 ! La capote blanche ouvre sur un remarquable intérieur biplace en cuir marron. La planche de bord de couleur beige à liserés rouges est couronnée d’une casquette et d’un encadrement de pare-brise en bois vernis. Comme il était d’usage sur les carrosseries cabriolet de cette période, une seconde banquette s’escamote dans le compartiment du coffre pour proposer deux places supplémentaires.
Cette voiture a déjà été restaurée il y a plusieurs années et le temps lui a conféré une très belle patine parfaitement en accord avec l’esprit à l’ancienne de cette Ford A.
Afin de lui permettre un usage de tous les jours, la mécanique de ce cabriolet a été fiabilisée et modernisée. Elle a fait le bonheur de son dernier propriétaire depuis 2012 et son entretien a été suivi. La seule formalité pour le futur acquéreur sera celle d’un nouveau contrôle technique mais la voiture est accompagnée de sa carte grise française.
Pour une voiture aussi ancienne, son comportement est facile à appréhender une fois la technique assimilée, et cette Ford A est une voiture agréable, surtout dans une carrosserie aussi attachante.
Réduire