Titre de circulation français
Châssis n°153633
Moteur n°AZM 0066022856
Carrosserie n°AZBZ3243
- Icône populaire de l’automobile française
- Version AZ très appréciée avec moteur AZM de 16 chevaux
- Seulement deux propriétaires depuis l’origine
- Restauration entre 2017 et 2019, factures à l’appui
Symbole de l’automobile française, la 2CV est une voiture particulièrement attachante et sa longue carrière peut en témoigner. La genèse de cette vénérable populaire est aujourd'hui entrée dans la légende.
Ses prototypes sont cachés dans un grenier le temps de l’Occupation. Une fois la guerre terminée, les études reprennent pour tenir compte de la raréfaction de certains matériaux et la 2 chevaux est présentée au public en 1948 au Salon de Paris. Pourtant, l'enthousiasme n'est pas immédiat, car sa conception économique poussée jusqu'à l'extrême ainsi que son design font l'objet de critiques : pas de serrure de porte ni de jauge d'essence, une seule couleur… La voiture s'adresse clairement à un public rural. D'autant que certaines matières telles que l'acier ne sont pas si faciles à trouver à la fin des années 40, ce qui entraîne des retards de livraison. La réputation du " vilain petit canard " est faite.
Néanmoins, Citroën croit en son concept et finalement les commandes ne désemplissent pas. Il faut dire que la décision de livrer en priorité les médecins et les curés de campagne contribue habilement à diffuser cette étrange voiture haute perchée : tout le monde veut la « deux pattes » ! Une fourgonnette est même présentée en 1951 et est officiellement sélectionnée par les services postaux pour distribuer le courrier.
Cependant, la 2 CV est tout de même très rustique et peu confortable. Les améliorations arrivent avec la nouvelle version AZ qui dispose d'un moteur de 425 cm3 et 12 chevaux, permettant à la petite voiture de filer à 70 km/h. Une version " Luxe " est même lancée en 1956. L'auto est alors mieux adaptée au trafic urbain. C'est un véritable succès et la voiture est produite pendant près de 10 ans. Pour autant, ce n’est que le début d’une constante évolution, qui s’étend jusqu’en 1990 avec près de 5 millions d’exemplaires produits.
Notre petite 2CV est une version AZ, qui a été mise en circulation le 1er décembre 1954. Livrée neuve dans la Drôme elle y est restée jusqu’à son acquisition en 2017 par le dernier propriétaire alors qu’elle était encore immatriculée XXX BB 26. Il s’agit ainsi d’une seconde main.
Elle fait l’objet d’une réfection générale, notamment en carrosserie entre 2017 et 2018 et n’a quasiment pas roulé depuis. Si bien qu’une petite révision d’usage sera à prévoir pour cette sympathique 2CV, vendue sans contrôle technique à jour et affichant un peu plus de 83490 kms à son compteur Veglia. Le moteur est un AZM de 16 chevaux d’après sa plaque d’identification, soit d’une cylindrée conforme à son type bien qu’étant un peu plus puissant et postérieur à celui d’origine d’une série AZ.
Elle arbore toujours la traditionnelle couleur gris clair (AC 132), associée à la sellerie en tissu viscose écossais de teinte vert et gris. Celle-ci est neuve de 2018 et les tapis ainsi que la capote ont été remplacés en 2019. Les pare-chocs ont également été changés par des neufs. Cependant, certains accessoires comme les feux, les rétroviseurs ou encore la calandre et l’instrumentation ont pu être conservés d’origine, ce qui confère une certaine authenticité à cette 2CV. Celle-ci a également conservé sa notice d’entretien qui sera livrée avec la voiture et accompagnée de son attestation de datation, ainsi que d’un petit dossier de factures sur les travaux effectués.
La 2 CV est une icône à l’histoire passionnante, apparue dans un nombre incalculable de films et de publicités, mais c’est surtout une machine à voyager dans le temps, qui nous transporte dans cette France de la campagne des années 1950. Montée sur ses hautes suspensions et avec son petit moteur à la sonorité immédiatement identifiable, elle est en plus amusante à conduire
Notre exemplaire, dans cette version AZ, perfectionnée par rapport aux toutes premières tout en conservant une apparence très proche la plus recherchée, a été bien remis en état sans pour autant perdre tout son charme. Il n’attend donc plus que vous pour arpenter les routes !
Réduire