La plus rare des M3 E46 et vibrant hommage à la 3.0 CSL
Titre de circulation français
Châssis n° WBSBL95010JB98817
- « Coupé Sport Lightweight », une sportive iconique des années 2000
- Un des 841 exemplaires en conduite à gauche sur les 1383 produits
- Couleur noire la plus rare et sans doute la plus recherchée
- Historique limpide, voiture d’origine suisse, 2ème main !
- A peine 101 500 kms et excellent état de conservation
- Entretien suivi, carnet, manuels, factures et accessoires
La génération E36 a rencontré un succès jusqu’alors inégalé dans l’histoire de la M3. Les chiffres de vente ont littéralement explosé, ce qui a contribué à en faire une sportive reconnue et désirée. Dans ces conditions, la remplaçante se doit d’être à la hauteur de cette icône. La nouvelle série 3 E46 est présentée en 1998 et sa version M3 se dévoile au salon de Genève de 2000. Le département M Power a donc la tâche de faire entrer la M3 dans le Troisième Millénaire.
La voiture est beaucoup plus musclée et virile que la précédente et arbore un kit carrosserie, à la fois imposant et ravageur : voies élargies de 20 mm, capot moteur avec bosselage central, quatre sorties d’échappement, spoilers enveloppants avant et arrière, jupes latérales, jantes de 19 pouces… Comme toujours chez les M, le plus intéressant se passe sous le capot. Le bloc moteur est presque intégralement nouveau et la puissance augmente de 22 chevaux grâce à une légère augmentation de la cylindrée, du diamètre des soupapes et l’adoption de nouveaux arbres à cames qui sont équipés d’un double Vanos. La puissance totale culmine à 343 chevaux à 8000 tours ! Ce six-cylindres est totalement exceptionnel dans la production de l’époque. Il procure à l’auto un comportement à la hauteur de sa réputation : c’est une sportive capable d’atteindre 100 Km/h en moins de 6 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 Km/h. Et comme toujours, une version encore plus excitante est prévue : la CSL.
Rendant hommage au coupé 3.0 CSL, elle subit un allègement conséquent d’environ 100 kilos grâce à l’usage de fibre de carbone notamment dans la carrosserie. Les sièges sont remplacés par des baquets de course et beaucoup d’options ne sont pas disponibles afin de contenir le poids, sans parler des contreforts de portière composés d’une plaque de carbone, ambiance ! La puissance augmente à 360 chevaux et le moteur est couplé à une boîte séquentielle. Ce six-cylindres d’exception a été poussé dans ses derniers retranchements.
Tout chez la CSL trahit sa vocation sportive et la discrétion qui faisait la réputation de la M3 classique a totalement disparu. Elle a su aussi rester très exclusive en n’étant produite que pendant un an à 1383 exemplaires, dont seulement 841 en conduite à gauche.
Notre exemplaire fut mis en circulation le 15 janvier 2004 en Suisse et livré neuf le lendemain par le centre BMW Emil Frey de Genève à son premier propriétaire.
De teinte « saphir noir » métallisée (0475) avec intérieur en tissu Amaretta Reflex de couleur anthracite (ADAT), sa configuration se complète parfaitement au kit carrosserie spécifique, jantes de 19 pouces et 4 sorties d’échappement, ainsi qu’au carbone omniprésent et aux sièges baquets, qui lui procurent une allure tellement impressionnante qu’on ne peut rester de marbre. Quelques équipements viennent agrémenter sa conduite, tels que les phares au xénon avec lave-phares, le radar de parking arrière, la climatisation automatique, le capteur de pluie, la radio Business et le lecteur CD, mais c’est à peu près tout. Tel est le prix de la limite de poids pour mieux profiter des performances de cette exigeante sportive, qui dispose également de l’option supprimant la limitation électronique de vitesse maximum.
La voiture est entre les mains de notre collectionneur, amateur inconditionnel de BMW, depuis 2017, lorsqu’il l’a achetée en Suisse, directement auprès du premier propriétaire.
Outre cet historique limpide, cette M3 CSL se trouve dans un état de conservation impressionnant. La peinture est en grande partie d’origine et est en excellent état. Hormis un tout petit trou sur l’assise de siège conducteur, l’habitacle est lui aussi dans un état proche du neuf. Ce caractère préservé témoigne de toute l’attention dont cette M3 CSL a fait l’objet depuis sa sortie d’usine et notamment de la part de son actuel propriétaire, particulièrement méticuleux.
Cet état s’explique également par le kilométrage très raisonnable, la voiture totalisant un tout petit peu moins de 101 500 kms. Ce d’autant plus qu’elle a bénéficié d’un entretien constant, attesté par un carnet d’entretien tamponné jusqu’en 2017 et le dossier de factures de pièces depuis, la maintenance courante étant effectuée par le propriétaire lui-même (d’où la présence du voyant de service au tableau de bord), qui préfère la suivre personnellement.
L’auto est évidement complète, avec tous ses manuels, carnets et publicités dans leur pochette CSL d’origine, et accompagnée de son double de clé ainsi que de ses accessoires de secours.
La cote des M3 CSL ayant littéralement explosé ces dernières années, il ne faut pas manquer l’opportunité que constitue un si bel exemplaire de par son état de conservation, son faible kilométrage, son suivi et son intérêt historique dans l’histoire de la M3, à fortiori dans cette couleur noire la plus rare. Peu d’initiés ont la chance de profiter de la sonorité feutrée du moteur qui ne demande qu’à rugir et de ses performances de premier ordre, toujours d’actualité. La M3 CSL fait parties de ces voitures qui ont fait rêver toute la génération des années 2000, aux côtés de la Porsche 911 GT3 et de la Ferrari 360 Modena, belle concurrence !
Réduire