1986 – BMW 635 CSi
Titre de circulation français
Châssis n°WBAEE310801052684
Moteur n°42503736
- Héritière des CS et première M de série avec moteur de la M1
- Voiture d’origine française, 5ème main depuis plus de 10 ans
- Excellent état de conservation et totalisant 199 900 kilomètres
- Important dossier, manuels d’utilisation et double de clés
En 1976 une gamme de coupés sportifs BMW série 6 dessinée par Paul Bracq est présentée au Salon de l’Auto de Genève. Elle succède à la série des coupés E9, dont la version compétition CSL est entrée dans la légende, tout comme la M1 qui arrive en 1978.
Plus large et lourde que la série E9, elle est aussi plus puissante et son équipement plus complet pour davantage de confort et de modernité. L’intérieur est une étude de style à lui seul avec son tableau de bord et orienté vers le conducteur. Au lancement de la série 6 E24 le six-cylindres est soit un 3 litres à carburateurs soit un 3,3 litres à injection. La BMW série 6 est alors conçue comme une GT plutôt cossue et disponible en de multiples versions.
C’est en 1978 que sort une version 3,5 litres à injection munie d’une boîte 5 rapports et de suspensions sport. Cette 635 CSi développe alors 218 chevaux et est capable d’atteindre plus de 220 Km/h. Elle reçoit un kit carrosserie avec spoilers et jantes BBS en aluminium. Deux évolutions de cette version affûtée sont révélées en 1982 et 1987 avec des améliorations.
Cependant, la véritable version sportive est bien la M635 CSi, qui arrive tardivement en 1984. Esthétiquement, elle conserve une grande sobriété avec seulement un bouclier plus bas, deux badges M sur la calandre et le coffre, ainsi que des rétroviseurs couleur carrosserie ; Tandis qu’à l’intérieur, hormis des sièges sport et un volant à trois branches, ainsi qu’un compteur de vitesse gradué jusqu’à 280 km/h et un compte-tours avec une zone rouge à 8000 tours agrémenté d’un petit logo M, elle reste aussi assez discrète. En revanche, sous le long capot c’est une pure production BMW Motorsport qui siège : le six cylindres M88 de la M1. Ce moteur 3,5 litres se distingue par sa culasse 24 soupapes en aluminium et un rendement élevé issu de la compétition, peu courant pour l’époque, surtout sur un moteur atmosphérique. Associé à une boîte de vitesses 5 rapports Getrag, il développe 286 chevaux et permet d’atteindre 280 km/h de vitesse de pointe avec aisance en distillant une sonorité envoutante. Propulsion avec pont autobloquant et une excellente répartition des masses, ainsi qu’un bon amortissement signé Bilstein, la M635 CSi pâtit simplement d’une direction trop floue et d’un freinage manquant de mordant au regard de son poids et ses performances de sportive revendiquée.
La production de la série 6 (E24) cesse en 1989 avec l’arrivée de la série 8, après plus de 86000 exemplaires produits, dont moins de 6000 M635 CSi et à peine 3500 unités en conduite à gauche. Cette dernière est donc relativement rare. La M635 CSi est une GT plutôt confortable que réellement sportive, mais qui grâce à son moteur mythique et au plaisir de conduite a permis à BMW de s’imposer comme une référence en matière de grands coupés luxueux.
La BMW série 6 présentée est une M635 CSi de première série sortie d’usine le 3 septembre 1985 et mise en circulation le 1er avril 1986 en France.
De teinte Diamantschwarz metallic (181) avec phares jaunes et jantes BBS, associée à un intérieur cuir beige avec moquettes assorties, elle bénéficie d’une superbe présentation contrastée.
L’historique de cette belle voiture est incontestablement un autre atout fort de cette M635 CSi. Elle n’a connu que 5 propriétaires depuis sa mise en service. Son premier propriétaire était un industriel stéphanois qui a beaucoup roulé avec la voiture, effectuant un peu plus de 175 000 kms à son bord entre 1986 et 1994 d’après le dossier de factures d’entretien dans le réseau à l’époque qui l’accompagne encore. Elle a par la suite été utilisée avec plus de parcimonie et est constamment restée en grande région lyonnaise.
Elle a de plus toujours été soigneusement entretenue. Les deux derniers propriétaires, passionnés inconditionnels de BMW, amis et collectionneurs exigeants en ayant pris grand soin. Si bien que la voiture, qui totalise tout juste 199 900 kilomètres d’origine, se présente aujourd’hui dans un excellent état de conservation.
Les différentes factures, de pièces principalement, permettent de voir les différentes interventions effectuées ces dernières années, qui ont portées outre l’entretien courant (hors réseau d’où un voyant au tableau de bord), sur les freins, l’allumage et la réfection du boîtier électronique notamment.
Outre son état de préservation très appréciable et un dossier d’historique fourni, cette M635 CSi a conservé son double de clés et sera livré avec ses manuels d’utilisation.
Voiture d’origine française, jamais restaurée et toujours bien suivie, disposant d’un important dossier et d’une configuration peu courante, cette M635 CSi, qui est l’un des premiers exemplaires produits, est probablement l’une des plus belles et intéressantes actuellement disponibles sur le marché. Particulièrement rare dans cet état, c’est aussi un « collector » de plus en plus recherché par les amateurs de la marque, laquelle valorise son patrimoine et sa communauté d’amateurs en soignant ses légendes dont la M635 CSi fait partie.
Réduire