La maison des Consuls (Lot N°1 de la vente, 6ème lot du cahier des charges) située au sommet du village d'Ansouis (Vaucluse), place du Château, deux maisons d'habitation (maison principale et annexe) d'une surface habitable d'environ 250 m², entrée, salle-à-manger, salon, cuisine, 6 chambres, salles de bains. Petit jardin clos de murs et sans vis-à-vis, piscine.
La maison des Consuls
La maison des Consuls est en fait composée de deux maisons, la maison principale et une maison annexe. Elle se trouve en haut du Village.
Tous les murs sont en pierre et mortier, joints ciment chaux ; côté grande rue, le soubassement au niveau du sous-sol est en pierre de taille, avec ouvertures et porte linteaux en pierre taillée forme romane. Toute la partie supérieure est en joints ciment sur pierre. Certaines fenêtres sont équipées de volets en bois, d’autres de vantaux intérieurs, également en bois plein. L’ensemble des fenêtres sont équipées en petits carreaux.
La maison des Consuls a une surface habitée d’environ 250 m2, avec une entrée, un salon, salle à manger, une cuisine et environ 6 chambres à coucher et des salles de bains.
Elle possède en outre 93 m2 de caves.
Les deux maisons donnent à la fois sur l’extérieur et à la fois sur un jardin privatif clos de mur dans lequel se trouve une piscine d’environ 40 m2. Il n’y a pas de vis-à-vis par rapport au jardin grâce aux rangées de thuyas et au fait que la maison est surélevée par rapport aux maisons voisines.
La maison principale
La maison principale comprend trois niveaux : un rez-de-chaussée, cave, ouvrant sur l’arrière rue, appelée grande rue malgré sa petite taille, le rez-de-chaussée habitable ouvrant sur la place du château et un étage complémentaire
Rez de chaussée (101 m2) :
- Entrée : sol carrelage tomettes, murs et plafonds papier et peinture, porte pleine en bois (15 m2)
- Cuisine : sol carrelage tomettes, murs en partie crépi intérieur granité, plafond poutres et plancher du premier étage, évier double avec paillasse, porte sur le jardin, convecteur électrique (25 m2)
- Salle à manger, salon : sol carrelage de tomettes, murs crépi ton pierre, plafond peinture, cheminée en marbre, convecteurs électriques, porte-fenêtre sur jardin, contrevents (46 m2)
- Salle de bains : sol carrelage, murs revêtement faïence et peinture, cuvette de WC avec chasse d’eau, lavabo, baignoire (3 m2)
- Chambre : sol carrelage, murs peinture, plafond poutres et peinture, fenêtre et contrevents, penderie (11 m2)
- Palier (1 m2)
Premier étage (79 m2) :
- Couloir de desserte : sol carrelé en tomettes, murs et plafond peinture (4 m2)
- Chambre : moquette sur carreaux, murs et plafond peinture, penderie (14 m2)
- Salle d’eau : moquette sur tomettes, ensemble peint comprenant, comme équipement : cuvette de WC et lavabo (2 m2)
- Chambre : sol tomettes, murs peinture, fenêtre équipée de volets et contrevents, un placard (12 m2)
- Palier et couloir : sols tomettes, murs et plafond peinture (3 m2)
- WC : sol carrelage, murs et plafond peinture, cuvette et chasse (2 m2)
- Salle de bains : sol carrelage, murs, peinture et faïence, lavabo sur paillasse faïence, baignoire, placard avec cumulus électrique (6 m2)
- Chambre double : sol carrelage ancien, murs et plafond peinture, fenêtre et contrevents, convecteur électrique (36 m2)
Sous-sol, caves (93 m2) :
Celles-ci sont en partie de plein pied avec la grande rue
- Cellier : les sols sont en ciment, murs pierre, plafond poutres et tuileaux, deux fenêtres et une porte donnant sur la rue, y compris un départ d’escalier donnant à l’étage. L’escalier est en pierre (42 m2)
- 4 caves en pierre et voûtées (51 m2)
La maison annexe
La maison annexe se trouve en bordure de la place du château. Il s’agit d’une construction identique pierre et mortier, joints ciment chaux, bonne présentation, comprenant rez-de-chaussée et deux étages. En fait, il s’agit d’une pièce sur chaque niveau.
Rez-de-chaussée (21 m2) :
Une pièce à usage de bureau : sol carrelage de brique, murs revêtement pierre et joints ciment enduit, une porte vitrée donnant sur la jardin, et une porte donnant sur la rue. Escalier en sapin donnant sur la pièce supérieure
Premier étage (22 m2) :
Une chambre : moquette sur béton, crépi ton pierre, plafond enduit peint
Deuxième étage (23 m2) :
Celui-ci est sous la couverture. Il s’agit d’une pièce légèrement mansardée, à usage de salle d’eau. On y accède par un escalier du type échelle de meunier, en sapin.
Les sols sont en moquette sur ciment, murs et plafond enduit ciment ton pierre, convecteur électrique, lavabo, cuvette de WC avec chasse, une baignoire. Ensemble éclairé par vasistas et une petite fenêtre.
Réduire