Une MAISON D’HABITATION EN PIERRE (fin 19ème) élevée d’un étage et combles sur rez-de-chaussée composée d’une pièce à usage unique de salon – salle à manger – cuisine, trois chambres et salle d’eau à l’étage et combles - et un CABANON sis à Peydanes Village à ALZEN
Propriété
Section Plan Adresse nature
B 2106 Peydanes Village Sol + maison 142 m²
B 1304 Peydanes Village Sol + cabanon 25 m²
B 2113 Peydanes Village Terre 25 m²
B 2115 Peydanes Village Terre 68 m²
B 1294 Peydanes Village Terre 140 m²
DESCRIPTION
Il s’agit d’une maison d’habitation en pierre, érigée vers la fin du XIX éme siècle, sur un rez-de chaussée avec un étage et combles.
Cette habitation est reliée au réseau, d’eau, au réseau électrique et au réseau téléphonique. Les eaux usées sont traitées par fosse septique, mais il se trouve un tabouret devant la maison afin qu’elle soit raccordée au réseau d’assainissement de ville.
La production d’eau chaude est assurée par un chauffe-eau à gaz (bouteille). Le chauffage est assuré au rez-de-chaussée par un poêle à bois relié au conduit de la cheminée. Il n’y a pas de chauffage à l’étage.
On accède à l’habitation depuis la parcelle 2111 par une double porte sur en châssis en bois, vitrée en partie centrale avec serrurerie et poignées de porte.
I – REZ DE CHAUSSEE :
Le rez-de-chaussée se décompose en une seule et unique pièce à usage de salon, salle à manger et cuisine. Cette pièce à une superficie d’environ 35 M².
Le sol est une dalle en ciment brute. Les murs sont crépis. Le plafond est constitué par le plancher de l’étage.
Cette pièce est éclairée depuis l’extérieur, côté Est par la partie vitrée de la double porte d’entrée, côté Sud par une porte fenêtre sur châssis en bois, double vitrage, et côté Ouest par une fenêtre double battant sur châssis en bois, simple vitrage fermée sur l’extérieur par deux volets en bois. Cette pièce est aussi éclairée côté Ouest vers la cuisine par une petite fenêtre simple battant sur châssis en bois, simple vitrage.
Cette pièce est équipée de prises électriques, d’une prise télévision, d’une prise téléphonique et de deux points lumineux au plafond.
Côté cuisine, il y a un bâti recouvert de carrelage ainsi qu’un évier encastré en émail, simple bac avec robinetterie correspondante. Au-dessus du plan de travail se trouve le chauffe-eau à gaz relié à une bouteille de gaz situé sous le plan de travail.
Au-dessus de l’évier se trouve une grille de ventilation.
Dans cette pièce se trouve une grande cheminée avec foyer ouvert, hotte crépis. Je note qu’actuellement le poêle à bois est relié au conduit de cette cheminée.
Revenant vers la porte d’entrée, j’accède par un escalier quart-tournant à l’étage. Dans l’angle du mur, côté escalier se trouve le compteur électrique. Sous l’escalier a été aménagé un placard dans lequel se trouve le tableau électrique.
II – PREMIER ETAGE :
On accède au premier étage par l’escalier et donnant sur un espace de dégagement qui dessert successivement de, la gauche vers la droite trois chambres et une salle d’eau.
CHAMBRE 1 : (Côté Est)
On accède à cette pièce depuis l’espace de dégagement par une porte iso plane en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce à une superficie d’environ 9 M².
Le sol est en parquet. Les murs sont crépis sur deux faces et tapissés pour le surplus. Le plafond est constitué par le plancher des combles, recouvert entre les chevrons apparents par de la tapisserie.
Cette pièce est éclairée, côté Est, par une fenêtre double battant sur châssis en bois, simple vitrage, fermée sur l’extérieur par deux volets en bois.
Cette pièce est équipée de deux interrupteurs et de deux prises électriques. Au mur se trouve un point lumineux.
CHAMBRE 2 : (Côté Sud)
On accède à cette pièce depuis l’espace de dégagement par une porte iso plane en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce à une superficie d’environ 11 M².
Le sol est en parquet. Les murs sont crépis sur deux faces et tapissés pour le surplus. Le plafond est constitué par le plancher des combles, recouvert entre les chevrons apparents par de la tapisserie.
Cette pièce est éclairée, côté Sud, par une fenêtre double battant sur châssis en bois, simple vitrage, fermée sur l’extérieur par deux volets en bois.
Cette pièce est équipée de deux interrupteurs et de deux prises électriques. Au mur se trouve un point lumineux.
CHAMBRE 3 : (Côté Ouest)
On accède à cette pièce depuis l’espace de dégagement par une porte iso plane en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce à une superficie d’environ 8 M².
Le sol est en parquet. Les murs sont crépis sur deux faces et tapissés pour le surplus. Le plafond est constitué par le plancher des combles, recouvert entre les chevrons apparents par de la tapisserie.
Cette pièce est éclairée, côté Ouest, par une fenêtre simple battant sur châssis en bois, simple vitrage, fermée sur l’extérieur par deux volets en bois.
Cette pièce est équipée de deux interrupteurs et d’une prise électrique. Au mur se trouve un point lumineux.
SALLE D’EAU : (Côté Ouest)
On accède à cette pièce depuis l’espace de dégagement par une porte iso plane en bois avec serrurerie et poignées de porte. Cette pièce à une superficie d’environ 3,5 M².
Le sol est en carrelage. Les murs sont carrelés sur les 2/3 de la hauteur et peints pour le surplus. Le plafond est constitué par le plancher des combles, recouvert entre les chevrons apparents par de la tapisserie.
Cette pièce n’est pas éclairée, depuis l’extérieur.
Cette pièce est équipée d’un interrupteur et d’un point lumineux mural.
Cette pièce est aussi équipée d’un lavabo sur colonne avec robinetterie correspondante, d’un receveur de douche avec robinetterie correspondante et d’une cuvette de toilette avec réservoir bac dorsal, lunette et abattant.
III – COMBLES :
On accède aux combles par une trappe située au plafond du premier étage, devant la porte de la salle d’eau.
Les combles ont une hauteur sous faîtage d’environ 1, 60 Mètres.
Réduire